Utiliser simplement un appareil de diagnostic OBD

OBD pour On Board Diagnostic est un système électronique embarqué. Hormis sa mission première qui est la détection de défauts liés aux gaz d’échappement, le système OBD permet de surveiller en permanence le bon fonctionnement du moteur et des différents organes durant toute leur durée de vie.

OBD les débuts

Au début des années 80 tout propriétaire d’automobile pouvait réaliser lui même de nombreuses opérations d’entretien et de réparations mécaniques, par exemple le réglage des culbuteurs, la tension de la chaîne de distribution, le calage et le réglage d’un allumeur etc. C’est au milieu de cette décennie que les constructeurs ont commencé à embarquer de l’électronique dans les moteurs automobile en installant un boîtier nommé « calculateur ». À l’origine ce calculateur était installé uniquement sur les moteurs essence puis s’est propagé très rapidement aux moteurs diesel et GPL.

OBD, OBDII et EOBD

OBDII (ou OBD2) est l’acronyme anglais de On Board Diagnostics 2nd version. Cela veut dire qu’il y a eu une première version : l’OBD (ou OBDI). Reste enfin l’ EOBD, l’équivalent français, ou plus exactement Européen pour : European On Board Diagnostic, qui peut être considéré comme l’équivalent de l’OBDII. Nous ne développerons pas plus en détail ces différentes appellations car les outils sur lesquels nous nous sommes intéressés supportent ces différents modes et, qui plus est, les rends donc compatibles avec un plus grand nombre de véhicules, des plus anciens aux plus récents.

OBD aujourd’hui

Encore aujourd’hui on peut entendre les anciens dirent « On ne peut plus rien faire soi-même, l’électronique est partout sous le capot ! » C’est vrai et faux à la fois. Mais c’est surtout de plus en plus faux, en effet, depuis une quinzaine d’années les constructeurs ont installé et mis à notre disposition une prise qui va nous permettre de prendre connaissance de tout ce qui se passe sous le capot.
Cette prise « magique » communément appelée prise diagnostic est maintenant disponible sur tout les véhicules. La prise diagnostic (prise à 16 pins) est généralement située dans l’habitacle, sur ou sous la planche de bord et ne nécessite pas d’outil pour y accéder. En cas de difficulté à trouver la prise et selon la marque et le modèle de votre véhicule, l’emplacement de ladite prise sera toujours indiqué sur votre revue technique. C’est sur cette prise à 16 pins que l’on branche notre appareil, « le lecteur de diagnostic » appelé également valise de diagnostic.
Une fois la valise branchée et après avoir mis le contact, nous pouvons, via différents menus intuitifs, communiquer avec la voiture en consultant les différents calculateurs présents sur le véhicule (tableau de bord, calculateur d’airbag, d’ABS, d’ESP, climatisation, éclairage, alternateur, batterie, circuit de charge, verrouillage centralisé, anti-démarrage, etc…). Le nombre de calculateurs peut facilement dépasser la trentaine.
Les calculateurs sont comparables à des mini ordinateurs capables d’analyser et de traiter les données envoyées par les différents capteurs afin de bénéficier d’une condition de conduite optimale tout en s’adaptant à chaque situation.
Notre valise de diagnostic va également nous permettre de prendre connaissance des codes d’erreurs générés soit : suite à une réelle anomalie ou encore des voyants allumés de façon intempestive, d’éteindre les voyants allumés si nécessaire, de remettre à zéro les opérations de maintenance. Nous pourrons également récupérer des informations relatives à la situation du véhicule, notamment le VIN (Numéro d’Identification du Véhicule), il s’agit du numéro de série du véhicule. Le VIN lu par la valise de diagnostic doit impérativement être identique au :
1/ numéro de série inscrit sur la carte grise.
2/ numéro gravé sur le châssis du véhicule (communément appelé « frappe à froid »).
3/ numéro inscrit sur la plaque constructeur (plaque rivetée sur le moteur)
Les emplacements du n° de châssis et du n° plaque constructeur varient en fonction de la marque automobile, ces emplacements sont toujours mentionnés dans la revue technique propre à la marque du véhicule, au chapitre : « Identification du véhicule ».
Il peut être très utile de s’assurer que le n° VIN indiqué par la valise de diagnostic est bien identique à celui : de la carte grise, du châssis et de la plaque constructeur. En cas de non concordance, on peut imaginer de très nombreux cas de figures, entre autres : moteur qui n’est pas d’origine jusqu’au pire : voiture volée!..
En plus d’interagir et de dialoguer avec notre voiture, la valise de diagnostic nous donne de nombreuses informations, tant sur la situation que sur l’état de santé de notre automobile. Même si vous deviez confier votre auto à votre garagiste, le fait de diagnostiquer vous-même votre véhicule avant de le lui confier, vous permettra de connaître  l’origine du dysfonctionnement avant lui et surtout de ne pas vous faire avoir avec des devis exorbitants, qui bien souvent, sont sans rapport avec le dysfonctionnement réel!

De quel appareils ou outils ai-je besoin ? Et à quel prix ?

Pour effectuer vos diagnostics automobile vous-même, vous avez 2 solutions d’outillages possibles :
– Solution 1/ : Une valise de diagnostic autonome, budget de 45 à 295 euros
ou
– Solution 2/ : Un PC ou 1 Tablette, Ipad ou Iphone + Une interface OBD pour se connecter d’un coté à la prise diagnostic de la voiture et de l’autre à votre ordi ou votre téléphone + Un logiciel OBD, budget interface + logiciel : de 30 à 260 euros

Pour le particulier qui de surcroît peut être néophyte en mécanique, le plus intéressant est la Solution 1/ : La valise de diagnostic autonome.
En effet, pas besoin d’ordinateur ou de tablette, comme son nom l’indique la valise est autonome, on la branche et on scan son véhicule immédiatement.

Pour la Solution 2/ : Rien d’insurmontable, cependant, Il vous faudra choisir le bon logiciel, celui-ci devra être compatible avec l’OS de votre ordinateur ou tablette, Iphone… (Windows, Mac, Android etc..). De même vous veillerez à la compatibilité des connecteurs de l’interface reliant d’un coté la voiture et de l’autre votre tablette ou Iphone.